L'Asparagus facile à cultiver

Publié le par thierry maitre

Asparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladusAsparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladus
Asparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladus
Asparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladusAsparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladusAsparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladus

Asparagus-asparagoides- falcatus-meyeri- plumosus-sprengeri-myriocladus

Famille Liliacées

Origine Les Asparagus furent récoltés pour la première fois en Afrique du sud à la fin du XIX.

Toxicite L'Asparagus est toxique y compris les baies. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison Les Asparagus donnent de minuscules fleurs blanches à la fin de l'été ou au début de l'automne. Elles sont parfois parfumées et se transforment souvent en petits fruits rouges, oranges ou pourpres.

Croissance, dimensions, hauteur

Toutes les variétés d'Asparagus poussent rapidement et doublent en un temps record. Ces plantes peuvent produire une bonne douzaine de nouvelles frondes par an.

Utilisation de l' Asparagus dans votre décor intérieur

Les Asparagus se plaisent en culture mixte et ils contrastent agréablement au milieu d'espèces à feuilles larges. Les espèces et les variétés à port retombant se cultivent bien en suspension ou sur une étagère haute. A noter qu'une véranda est un endroit idéal pour les Asparagus qui apprécient une bonne lumière ainsi qu'une certaine fraîcheur en hiver. Un Asparagus apprécie d'être sorti en été dans un endroit ombragé mais chaud.

La culture de Asparagus

emplacement

L'Asparagus exige d'être placé à la lumière mais doit être abrité des rayons directs du soleil qui pourrait brûler les feuilles.

entretien Les Asparagus ne réclament que peu de soins. Supprimez les tiges brunies et rabattre éventuellement quand elle est trop désordonnée ou que les rameaux manquent de vigueur.

temperature La température ambiante convient l'été. En hiver, dans une pièce chauffée, l'humidité doit être élevée et l'aération, excellente. Un local frais et clair convient encore mieux pour l'hivernage des Asparagus à condition que la température ne descende au-dessous de 8°. Un Asparagus supporte mal des températures excédent 21° sauf ventilation excellente et humidité atmosphérique importante.

arrosage

Pendant la période de croissance, arrosez copieusement. Mouillez largement le compost puis le laissez s'assécher légèrement avant l'apport suivant. L'Asparagus possède de grosses racines charnues lui permettant d'emmagasiner de l'eau et des éléments nutritifs). Il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, arroser très modérément. Il faut simplement éviter le dessèchement complet du mélange engrais Durant la période de croissance, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours.

rempotage

Il faut surveiller les racines d'un Asparagus qui peuvent rapidement remplir le pot, chasser le compost et la placer dans une situation périlleuse. Lors du rempotage, au printemps, utilisez un pot suffisamment grand pour permettre aux racines d'être à l'aise. Un mélange à base de terreau convient parfaitement. Ne pas remplir le pot jusqu'au bord car les racines vigoureuses finiraient par faire déborder le mélange.

Problèmes de culture

Asparagus Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent et l'Asparagus se dégarnit à la base quand il manque d'eau, d'engrais, de lumière, ou que l'atmosphère est trop sèche. Vérifiez le terreau, l'emplacement et la nourriture. Les folioles tombent si la plante est exposée à des températures trop basses. Une plante qui s'est desséchée a besoin d'être ranimée. Coupez les tiges au ras du sol avec de bons ciseaux. Trempez le pot dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il ne sortent plus de bulles. Laissez s'égoutter puis gardez au frais (13°) jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

Parasites Les feuilles jaunissent et tombent et on observe des filaments au-dessous. Araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages, par exemple. Les cochenilles font parfois leur apparition en suçant la sève des plantes et en les affaiblissant. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé ou pulvérisez un insecticide systémique en cas de forte attaque,ou alors un petit conseil de mon ami Hakim, pour 1 litre d'eau mélanger une cuillere a soupe d'huile, 1 cuillere d'alcool a bruler et une cuiller de savon noir puis pulvérisé votre plante.

. Multiplication Asparagus

L'Asparagus se reproduit d'ordinaire par division des touffes au printemps. Bien enlever les restes de l'ancien mélange et divisez à l'aide d'un couteau parfaitement tranchant et propre. Plantez chaque touffe dans un pot de 8 cm rempli de terreau. Entretenir comme une plante adulte.

Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article