L'Albizia est facile à cultiver, très décoratif par son feuillage.

Publié le par thierry maitre

Albisia Lophantha Arbre de soie

Albisia Lophantha Arbre de soie

L'Albizia comporte des espèces originaires d'Australie, d'Asie, d'Afrique et même du Mexique. Le nom Albizia vient du noble florentin, Albizzi, qui le ramena en Europe au XVIIIe siècle. Le nom botanique ne prend toutefois qu'un seul Z. Le surnom "arbre à soie" fait allusion à ses fleurs plumeuses.

Floraison

A l'intérieur, l'Albizia est cultivé pour son feuillage et non pour ses fleurs, assez rares.

Croissance, dimensions, hauteur

L'Albizia se développe rapidement. La première année, il donne une tige unique qui atteint près d'un mètre. Une plante âgée peut devenir trop grande pour être conservée en intérieur.

L’Albizia a un feuillage dense, fin et très décoratif. Les feuilles sont composées, bipennées, garnies de petites folioles vert clair atteignant jusqu’à 40 cm. Cet Albizia est souvent cultivé en annuel comme plante d’intérieur. Mais il peut également passer l’hiver et vivre de nombreuses années.

L'Albizia est à cultiver en isolé pour son feuillage gracieux, léger et décoratif. Une plante jeune sera placée sur le rebord d'une fenêtre et un sujet adulte, au sol. Cette plante apprécie de faire des séjours à l'extérieur en été.

L'Albizia apprécie le plein soleil, mais peut tolérer une ombre légère.

Entretien: L'Albizia cultivé en annuel ne demande aucun soin particulier. Si on souhaite le conserver, l'hivernage doit se faire à la lumière et au frais. La plante se montre assez difficile à hiverner.

Temperature: En été, la température habituelle d'une pièce d'habitation convient parfaitement. On peut placer la plante à l'extérieur s'il ne fait pas trop chaud. En hiver, conservez au frais, mais à l'abri du gel. Une serre froide convient parfaitement, mais on peut placer aussi dans une pièce peu chauffée et lumineuse. L'Albizia est rustique dans le Midi de la France.

Arrosage: Arrosez abondamment du printemps jusqu'en automne. Laissez toutefois s'assécher sur un ou deux centimètres entre deux arrosages. En hiver, arrosez avec parcimonie. Il faut simplement éviter que le compost ne s'assèche complètement.

Engrais: Durant la période de croissance, effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire à chaque arrosage.

Rempotage: Les plantes conservées d'une année sur l'autre sont rempotées au printemps, avant la reprise de la végétation. Le compost doit être léger et bien drainé. Utilisez un mélange de terreau, de terre franche et de sable.

Problèmes de culture Albizia

Maladies et erreurs de culture: Le feuillage se fane et la plante meurt en hiver en cas d'excès d'eau ou au contraire, en cas de sécheresse. L'arrosage en hiver doit être régulier mais parcimonieux à chaque fois.

Parasites: Des toiles fines et argentées au revers des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges. Effectuez des bassinages et augmentez le taux d'humidité de l'air. Traitez à l'acaricide au besoin.

Multiplication: Albizia Le semis se fait au début du printemps. Les graines étant très dures, il faut en limer d'abord la coque puis les faire tremper dans un récipient d'eau tiède pendant quelques jours. Quand les graines commencent à gonfler, semez en terrine dans un compost normal additionné de sphagnum. Il faut surveiller les jeunes plantules car les racines vigoureuses les déterrent parfois. Rempotez dans le compost préconisé ci-dessus et traitez comme une plante adulte. A noter que la croissance est généralement très rapide.

Publié dans A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article