Le chrysanthéme cette plante emblématique

Publié le par thierry maitre

Chrysanthemum x +vulgar
Chrysanthemum x +vulgarChrysanthemum x +vulgar
Chrysanthemum x +vulgar

Chrysanthemum x +vulgar

Origine Les espèces cultivées actuellement sont issues de deux ou de plusieurs plantes sauvages d'Extrême-Orient.

Toxicite Les feuilles et les tiges de cette plante sont très toxiques. Attention aux enfants et aux animaux. Principalement les rongeurs pour qui elle est mortelle.

Floraison Chrysanthemum frutescens ne fleurit que l'été. On se le procure donc de préférence à la fin du printemps. Chrysanthemum morifolium fleurit naturellement à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Toutefois, on trouve ce Chrysanthemum en fleurs toute l'année grâce à l'usage de la lumière artificielle dans les serres. On sait qu'un bouton de Chrysanthemum exige 9 à 10 heures d'obscurité pour se former. On créé donc une nuit artificielle autour de la plante à n'importe quelle période de l'année pour la forcer à fleurir. En outre, on traite ces plantes avec un retardateur de croissance pour les tiges florifères soient courtes et épaisses. Les fleurs des Chrysanthemum dégagent une odeur très caractéristique et durent plusieurs semaines.

Croissance, dimensions, hauteur Les Chrysanthemum commercialisés sont toujours traités avec un retardateur de croissance. Ils ont généralement une trentaine de centimètres et ne varieront pas dans l'année. Une fois transplanté au jardin pour ce qui est de C. morifolium, il poussera en hauteur et pourra atteindre de 90 à 120 cm avec les années.

Description Chrysanthemum Les Chrysanthemum sont des plantes éphémères. Leur port est buissonnant et leurs tiges tendres mais ligneuses. Leurs fleurs capitulées ressemblent à celles des marguerites. Elles offrent une très grande variété de couleurs et peuvent être simples, semi-doubles ou doubles.

Les Chrysanthemum vivent peu longtemps à l’intérieur. On les jette généralement après la floraison. Les plantes que l’on voudrait conserver à l’intérieur se mettraient à pousser en hauteur de façon très désordonnée et pourraient ne jamais refleurir. Toutefois, dans les régions où l’hiver n’est pas rigoureux, on peut transplanter C. morifolium dans le jardin, une fois la floraison passée.

Utilisation de Chrysanthemum dans votre décor intérieur

Les Chrysanthemum ont besoin de lumière et de fraîcheur si l'on veut profiter longtemps de leur floraison. C. frutescens a même besoin de 3 ou 4 heures de soleil chaque jour. Un hall d'entrée frais et lumineux peut être un excellent endroit pour cultiver ces plantes dans de bonnes conditions. En fait, le Chrysanthemum est souvent utilisé pour remplacer un bouquet grâce à la longévité de ses fleurs. Il est utilisé aussi pour les fêtes de la toussain

La culture de Chrysanthemum

emplacement C. frutescens doit être exposé au soleil 3 ou 4 heures par jour, sinon les butons floraux risque de ne pas éclore. C. morifolium aime une lumière vive mais à l'abri d'un ensoleillement trop intense.

entretien Durant le peu de temps que le Chrysanthemum passe à l'intérieur, il s'avère être une plante facile à entretenir. Il suffit d'ôter les fleurs fanées pour permettre aux autres de s'ouvrir.

temperature Conservez les Chrysanthemum dans un endroit frais quelle que soit l'époque de l'année. La température idéale se situe entre 13 et 15°C. Des températures plus élevées abrègeront la floraison. Dans ce cas, augmentez l'humidité atmosphérique en cultivant la plante sur plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides. Ou entourez le pot de tourbe humide.

arrosage Les Chrysanthemum sont en général vendus dans de petits pots. Il faut arroser généreusement et régulièrement car le compost se dessèche vite. Le mélange doit rester humide. Si la lumière est intense ou si les températures sont importantes, la plante aura encore plus besoin d'eau. engrais Ces plantes éphémères en intérieur n'ont pas besoin d'engrais.

rempotage Le rempotage est inutile. A des fins décoratives, on peut vouloir regrouper plusieurs plantes dans une vasque ou dans une jardinière. Dans ce cas, remplir simplement les vides entre les plantes avec de la tourbe humide.

Problèmes de culture Chrysanthemum Maladies et erreurs de culture Des dépôts blanchâtres ou gris d'aspect farineux sur les parties vertes de la plantes sont dus à l'oïdium. L'atmosphère doit être trop froide, trop humide et insuffisamment aérée. Pulvérisez un fongicide et trouvez un emplacement plus aéré. Taches jaunes, puis brunes, bien délimitées sur les feuilles. Eliminez rapidement toutes les parties atteintes. Si la plante ne se remet pas, elle est condamnée. Parasites Des toiles d'araignées sous et entre les feuilles trahissent la présence d'araignées rouges. Traitez à l'insecticide et augmentez le degré d'humidité atmosphérique pour empêcher une nouvelle attaque. Vaporisez fréquemment la plante. Multiplication Chrysanthemum La multiplication des Chrysanthemum est irréalisable en appartement. Mieux vaut acheter de jeunes sujets.

Publié dans C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article