Sa grande longévité en fait un symbole d'immortalité!

Publié le par thierry maitre

 Buxux sempervirens  Buis commun

Buxux sempervirens Buis commun

Carte d'identité:

Arbuste rustique à port droit et dense de la famille des Buxaceae

Hauteur: De croissance très lente, il peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres.

Feuillage: Petites feuilles opposées ovales, vertes, persistantes, serrées, luisantes. Plantes odorantes et toxique.

Fiche de culture:

Utilisation: En haie taillée ou bordures et en topiaires (Boules, cônes, lapins, poules, écureuil, etc…)

Exposition: Soleil, mi-ombre. Plantation: Courant octobre ou au printemps, en terre ameublie, neutre, acide ou calcaire, riche, bien drainée. Avant de l'installer, immerger le pot dans un seau d'eau pendant 10 minutes. Faites un trou 2 fois plus grand que la motte. Pour créer une haie basse, espacez les pieds de 25 cm les uns des autres. pour une haie haute, plantez-les tous les 80 cm. Après la plantation, tassez bien la terre, paillez et arrosez régulièrement au cours de la première année.

Multiplication par bouturage ou marcottage : •Les meilleurs moments pour réussir les boutures de buis se situent en février-mars ou en septembre. •Retirez les feuilles de la base et plantez les rameaux directement en place en les espaçant de 5 à 10 cm. •Tassez le sol et arrosez.

QUAND ET COMMENT TAILLER UN BUIS

Quel matériel choisir ?

Utilisez une cisaille avec manches en bois ou celle avec des poignées antidérapantes, plus légère et des lames auto-affûtantes. Les lames ondulées sont mieux adaptées à la coupe du bois dur comme le buis. Le buis a un bois très dur, un taille-haie ne permettrait pas une coupe nette et soignée comme une cisaille. Pour que la coupe soit nette, les lames de la cisaille doivent être affûtées et propres en permanence; si nécessaire, enlevez la sève avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Utilisez les ciseaux à buis traditionnel

Quand tailler ?

1.Les bordures : Une coupe en février ou mars, avant le début de la croissance, est recommandée pour les bordures de buis adultes. Taillez les plus récentes en mai ou juin, pendant la a période de croissance, puis en août ou septembre pour égaliser les formes .Pour tailler droit, installez un cordeau de chaque côté de la bordure, au niveau de l'ancienne coupe si la bordure est adulte ou un peu au-dessus (de 3 à 5 cm) si elle est en cours de formation. Commencez par les côtés, en coupant un peu moins en bas qu'en haut, ainsi la partie basse de la bordure recevra plus de soleil et n'aura pas tendance à se dégarnir. Taillez le dessus de la bordure au niveau du cordeau. ◦Conservez quelques rameaux secondaires issus des coupes pour combler les vides des bordures âgées. Les meilleurs moments pour réussir ces boutures se situent en février - mars ou en septembre. Retirez les feuilles de la base et plantez les rameaux directement en place en les espaçant de 5 à l 0 cm. Tassez le sol et arrosez.

2.Les topiaires : En mai ou juin, puis en septembre. Opérez le soir ou par temps couvert, car les feuilles à demi-coupées jaunissent au soleil. Il faut environ 5 années pour réaliser un cône ou une boule à partir d'un jeune plant. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter en petits modèles, vous n'aurez qu'à continuer la taille en suivant la forme !

La boule : Procédez avec doigté en taillant de petites surfaces avec l'extrémité des lames et non sur toute leur longueur. Vérifiez souvent la forme arrondie en vous dégageant de l'arbuste. Commencez par le dessus, puis taillez les côtés en vous plaçant du côté opposé pour tailler par-dessus la boule. Ainsi, vous ne risquez pas de tailler la base trop en retrait, ce qui la priverait de lumière. Vous pouvez aussi vous aider d'un gabarit réalisé dans du carton épais ou du bois.

Le cône : S'il s'agit d'un petit cône, taillez les côtés par le dessus comme pour la boule. Plus grand, opérez devant vous en commençant par le bas et en remontant vers la pointe. Aidez-vous de la longueur des lames pour tailler en oblique : la base plus large s'amincit régulièrement vers le haut. Vous pouvez piquer deux ou trois tuteurs en forme de tipi pour marquer les diagonales

Publié dans B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article