L'Armillaire, un danger pour les arbres vivants

Publié le par thierry maitre

Armillaria mellea

Armillaria mellea

Sans aucun signe avant coureur, un arbre ou un arbuste peut soudain dépérir. Responsable: "Le pourridié" ou "le blanc des racines" Un redoutable danger pour les arbres vivants

Il s'agit d'un champignon parasite - Armillaria mellea - qui cause la mort de l'arbre par pourriture dégénérescente. Les arbres dont les racines et le collet sont atteints, présentent une végétation de plus en plus chétive, leur feuillage prend des couleurs automnales dès le mois de mai; puis les branches se dessèchent les unes après les autres. Les blessures faites accidentellement au collet ou aux racines, les trous faits par des insectes, sont de véritables portes d'entrée pour la maladie.

A l'extérieur, apparaissent les champignons de couleurs miel à la base de l'arbre (voir descriptif ci-dessous). Aucun moyen de lutte ne permet à ce jour d'éliminer efficacement ces champignons. La lutte chimique ou la pulvérisation d'un fongicide sont pratiquement inefficace.

En prévention: En cas d'invasion, déplacez sans tarder les arbustes installés à proximité et de ne plantez pas d'arbre dans les environs. En effet, l'armillaire proche d'un arbre, va envahir ses racines et condamne l'arbre à plus ou moins brève échéance.

Il est vivement conseillé d'arracher l'arbre atteint avec toutes ses racines et de les brûler. Remplacer la terre reste une solution très efficace bien que fastidieuse avant de replanter quelque chose à la place. Sinon, attendre 3 ou 4 ans avant de replanter un autre arbre ou arbustes au même endroit.

Carte d'identité:

Dimensions: Hauteur: 8 à 20 cm Chapeau: D'un diamètre de 4 à 12 cm, mamelonné, plan, ou déprimé, sa couleur varie du brun-miel, jaune au brun avec des nuances rousses. Le centre est brun plus foncé avec des squamules fibreuses brun-jaune à noires.

Lamelles: Espacées, épaisses, blanc-crème à blanc-jaunâtre puis tirant vers le roux. Pied:

Le pied lisse et écailleux de la même couleur que le chapeau porte un anneau haut placé, blanc et membraneux.

Habitat: Il pousse en touffes plus ou moins denses sur les souches et les troncs vivants ou abattus d'arbres tels que les feuillus ou conifères. Ce champignon vit en saprophyte sur les déchets ligneux restés à terre. Période à laquelle on le rencontre: Automne.

Confusions possibles: Il existe plusieurs espèces d'Armillaires très proches qui se distinguent par la couleur et la surface du chapeau, ainsi que par le voile qui peuvent être confondue avec les Pholiotes écailleuses, sporée brune et squame plus grossière.

Publié dans Les SOS Plante malade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article